Voici comment ça se passe :
– Vous avez une ALD – affection de longue durée, vous allez voir votre médecin pour simple avis médical concernant une prise en charge en activité physique (pour le moment pas de prescription). C’est une étape que nous pouvons sauter, c’est à vous de juger.

– Nous nous rencontrons pour un premier entretien à la reprise d’une activité physique adaptée, régulière et bien-sur sécurisée.
Lors de ce premier entretien, je vous fais passer une batterie de tests permettant d’identifier votre condition physique, votre motivation… etc
J’effectue un premier bilan de vos fonctions locomotrices.

– Vous retournez voir le médecin avec ce premier bilan. Il évalue grâce à ce bilan vos limitations fonctionnelles (dans le décret il y a un tableau des phénotypes fonctionnels; je peux éventuellement vous le faire parvenir). Il déterminera donc si vos limitations sont : aucune limitation, limitation minime, limitation modérée, limitation sévère.
Il vous prescrit des séances d’activité physique adaptée avec un certificat médical d’absence de contre indication (donc pour toutes activités physique). Je vous fournirai un certificat médical type qu’il pourra remplir.
Nous nous engageons le médecin et moi-même à effectuer votre suivi.

– A partir de là, soit nous établissons ensemble un programme adapté à vos besoins, et vous effectue un devis, et je vous prends en charge, soit je vous aiguille vers différentes associations sportives qui vous prendront en charge… toujours bien-entendu en fonction de vos limitations. Car pas tous les éducateurs ne peuvent prendre en charge toutes les limitations fonctionnelles ! Donc attention. Ne laissez pas votre santé dans les mains de n’importe qui.
Dans mon cas, étant diplômée d’un MASTER 2 APA, que vous soyez sans limitations ou limitations sévères je peux vous prendre en charge.

– Et donc, pour le remboursement du prix de ces séances d‘Activité Physique, je vous établie une facture que vous envoyez à votre mutuelle car la sécu ne prend pas (encore) en charge le remboursement du sport. Mais bon nombre de mutuelle le propose. Dans l’onglet « Tarifs » je vous donne le lien du site sport-sur-ordonnance qui indique les mutuelles qui prennent en charge.

Cela semble compliqué, mais tout est simple, car je facilite le travail au médecin qui n’ont pas besoin de vous faire passer les tests physique.

Etant sophrologue-relaxologue, votre bien-être passe également par une connaissance du corps et un apaisement de l’esprit. Je peux donc prendre en compte la sophrologie-relaxation afin de vous apporter une prise en charge globale.

Je vous laisse avec toutes ces informations. N’hésitez pas à revenir vers moi pour toutes questions supplémentaires 🙂 !!