Je reçois beaucoup de demandes de renseignements concernant l’utilisation de la bouée de cou. Je vais tenter de vous exprimer de la façon la plus claire ce qu’il en est.

Dans le bain que je propose à l’Espace Zenapa13, le nourrisson âgé de 1 à 6 mois barbotte avec cette bouée de cou médicalisée le temps de 20 minutes maximum.

Pourquoi utiliser une bouée de cou ?

La bouée de cou est présente pour maintenir la tête hors de l’eau. La tête et les cervicales ne sont absolument pas serrées. (… poussée d’Archimède … ). Le corps n’est absolument pas suspendu ni pendu par le cou.

La bouée de cou permet à l’enfant d’être libre de ses mouvements en sécurité.

Ce n’est donc pas un bain libre ! La motricité libre s’arrête là où la sécurité commence.

Collaboration ?

Le travail en collaboration avec kiné et ostéo s’effectue en cas d’asymétrie posturo-motrice et ainsi travailler différemment avec le nourrisson, grâce à un travail dans l’eau et de façon ludique. Je rejoins les dire des psychomot’ concernant le port de cette bouée de cou 𝐝𝐞 𝐟𝐚𝐜̧𝐨𝐧 𝐪𝐮𝐨𝐭𝐢𝐝𝐢𝐞𝐧𝐧𝐞 𝐄𝐓 𝐬𝐮𝐫 𝐮𝐧𝐞 𝐥𝐨𝐧𝐠𝐮𝐞 𝐩𝐞́𝐫𝐢𝐨𝐝𝐞, 𝐜𝐞 𝐧’𝐞𝐬𝐭 𝐩𝐚𝐬 𝐜𝐨𝐧𝐬𝐞𝐢𝐥𝐥𝐞́ pour l’intégration motrice (séparation haut du corps / bas du corps).

Le temps du bain d’éveil le bébé n’est pas à la verticale pendant 20 minutes. Il y a des petits moments libres, mais je travaille également en manipulant son corps dans l’eau, allongé. C’est un 𝐫𝐞𝐧𝐝𝐞𝐳-𝐯𝐨𝐮𝐬 𝐛𝐢𝐞𝐧-𝐞̂𝐭𝐫𝐞 qui peut être hebdomadaire mais non quotidien et sur une durée courte (20 minutes max).

Et la sécurité ?

Comme toutes les bouées, qui sont considérées comme l’accessoire le moins sécuritaire, je ne laisse jamais le bébé seul. Il est donc impossible que le bébé se retrouve la tête en bas… !

Les bouées de cou sont vérifiées et nettoyées avant et après chaque bains. J’ai différentes tailles de bouées afin de m’adapter à toutes les morphologies.

Sur un usage occasionnel, comme le temps d’un spa, la bouée de cou ne présente donc aucun risque pour le nourrisson et pour son développement.

Piscine ou Spa bébé ?

Je rejoins également les dire des pédiatres, qui, déconseillent d’emmener son enfant à la piscine si tôt, car on les expose à des risques sanitaires : germes, microbes, froid… et le risque principal reste la noyade.

Alors… venez en famille dans un endroit prévu à cet effet, au son d’une musique douce, en sécurité pour vous et votre bébé.

Je reste joignable si vous souhaitez d’avantage d’informations.

Fanny Magotte – Fondatrice de l’Espace Zenapa13.